martedì 4 marzo 2014

Lezione: Mobbing a scuola/harcelement





Modulo su mobbing e violenza a scuola / Harcelement à l'école
Les formes: intimidation, cyberintimidation, discrimination, homophobie, insultes, vandalisme, violence physique, violence sexuelle, vol, intimidation, tapage (extorsion). Claire Beaumont affirme que cette violence touche soit les élèves soit le personnel scolaire (prof)
Le mot discrimination, du latin discriminis, signifie séparer. mettre de côté une personne par sa couleur de peau, son genre, sa sexualité, sa religion, ses opinions, un handicap, le physique, etc.
En France, l'article 225-1 du Code pénal définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d'une discrimination. Le Défenseur des droits, institution créée par la loi organique du 29 mars 2011 lutte contre les discriminations.
La cible est choisie parce qu’elle retire du plaisir dans son travail, parce qu’elle possède des dons, et surtout que ses proches semblent l’apprécier.
Profil du harceleur: besoin de domination, impulsivité, faibles résultats scolaires. Les filles ont plus souvent une participation indirecte qui repose sur la propagation de rumeurs, les insultes ou l'ostracisme.